Résumé des fraudes courantes ciblant les plus vulnérables

Les périodes de crise peuvent faire ressortir le meilleur chez les gens, mais malheureusement, elles peuvent aussi faire ressortir le pire. Alors même que les communautés s’unissent dans un esprit d’entraide et de solidarité pendant la pandémie de coronavirus, on a pu voir augmenter le nombre d’escroqueries ciblant les plus vulnérables.

Selon le groupe national de défense des droits des aînés au Canada, CanAge (en anglais seulement), les cas de fraudes et d’escroqueries visant l’exploitation financière des aînés, particulièrement en se servant de la COVID-19, sont dix fois plus élevés qu’ils ne l’étaient.

Il est donc plus important que jamais de porter attention aux signaux d’alarme et de surveiller de près les situations de fraude dont vous ou vos proches pourriez être victimes. Voici quelques-unes des arnaques les plus courantes :

  • Courriels, appels téléphoniques et messages textes incitant les personnes âgées à présenter une demande pour des prestations gouvernementales en lien avec la COVID-19.
  • Une fraude similaire à celle concernant l’ARC dans le cadre de laquelle des fraudeurs menacent que votre couverture provinciale d’assurance maladie est venue à échéance ou le sera bientôt, et que vous devez envoyer de l’argent pour la remettre en vigueur ou souscrire une assurance médicale privée.
  • Un appel téléphonique d’une personne se faisant passer pour un représentant d’une autorité provinciale ou municipale en matière de santé vous informant que vous avez contracté la COVID-19 ou que vous y avez été exposé. L’appelant demande ensuite votre numéro de carte de crédit pour payer pour les tests ou les résultats.
  • Un appel téléphonique d’une personne qui se présente comme un représentant de Postes Canada ou d’UPS indiquant que vous avez un colis (souvent un envoi international), mais dont vous devez payer les frais de douane ou d’expédition avant la livraison.
  • De faux planificateurs financiers qui vous appellent pour vous parler des occasions d’accroître vos portefeuilles de placements après des pertes attribuables à la COVID-19.
  • Faux messages bancaires demandant un numéro d’assurance sociale et des renseignements bancaires pour vous inscrire au dépôt direct afin de recevoir les fonds du gouvernement en lien avec la COVID-19.
  • Sites Web demandant des dons par carte de crédit pour aider les travailleurs de la santé de première ligne à acheter de l’équipement de protection individuel (ÉPI).
  • Un appel téléphonique d’un organisme communautaire fictif prétendant qu’il tente d’aider les aînés socialement isolés. Dans certains cas, ces appelants sont des prédateurs qui tentent de repérer des personnes âgées vulnérables afin de pouvoir venir chez eux, leur vendre des articles ou voler leurs renseignements personnels. Il est important de noter qu’il existe des organismes légitimes qui travaillent auprès des aînés vulnérables pendant la crise de la COVID-19. Pour confirmer qu’il s’agit bien d’organismes légitimes, demandez-leur leur numéro de téléphone et rappelez-les avant de leur fournir des renseignements personnels. Ne fournissez JAMAIS vos renseignements financiers.
  • Des escroqueries amoureuses par l’intermédiaire des médias sociaux et des sites de rencontre en ligne ciblant les aînés qui peuvent se sentir seuls en raison de leur isolement pendant la crise de la COVID-19.
  • Une version de l’escroquerie des grands-parents, dans le cadre de laquelle votre « petit-enfant » est pris à l’étranger et ne peut pas retourner au Canada en raison de la COVID-19, mais peut acheter une place sur un vol spécial s’il a assez d’argent et ne veut pas que ses parents le sachent.

On estime qu’un aîné canadien sur cinq risque d’être victime d’exploitation financière. Si vous soupçonnez une fraude, il est important de la signaler immédiatement, même en l’absence de perte monétaire. Les activités frauduleuses présumées peuvent être signalées au Centre antifraude du Canada.